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LES CONSEILS DU PANDA 

 
Vous avez décidé de participer à un défi WWF ou de créer votre propre défi de collecte au profit de la protection des espèces menacées et de la préservation de la biodiversité? Afin de vous aider dans votre projet, retrouvez ci-dessous les conseils du Panda ! Nous sommes là pour vous aider à atteindre votre objectif, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Panda vous remercie chaleureusement pour votre engagement et votre générosité. Ensemble, nous sommes la solution ! 
 

Croire en son projet 

Collecter des fonds peut vous sembler à première vue compliqué et impressionnant, mais vous verrez, c’est relativement simple si vous croyez en votre projet et en la Fondation pour laquelle vous collectez. Si vous êtes motivé(e) et enthousiaste, votre entourage vous soutiendra tout naturellement ! Alors rester motivé(e) et ne pas oublier : pour obtenir ce que l’on souhaite, le meilleur moyen est de le demander !
 

Personnaliser sa page de collecte 

Votre page de collecte doit vous ressembler ! Lors de votre inscription, votre page de collecte est automatiquement créée. Elle est votre meilleure alliée dans la réussite de votre collecte et la vitrine de votre aventure ! Alors ne la négligez pas !
 
Première étape : Personnalisez votre page
Commencez par mettre une belle photo – il est plus facile de faire un don à une personne ou un groupe de personnes identifié qu’à une équipe « virtuelle » ou un avatar. Enfin, personnalisez le texte de présentation. Il doit refléter votre projet. Expliquez la raison de votre engagement et l’importance de soutenir votre projet ou votre équipe : c’est grâce à vos supporters que vous relèverez le défi ! Prenez le temps d’expliquer à quoi serviront les dons… Et n’oubliez pas, votre texte doit refléter votre personnalité  !
 
Seconde étape : Tenez informés vos donateurs
La rubrique « actualité » vous permet de raconter les étapes de votre projet et d’informer ainsi les personnes qui vous auront soutenus. Plus une page est régulièrement mise à jour, plus elle donnera envie de soutenir votre projet. 
 

Envoyer un email personnalisé 

L’email reste le moyen le plus efficace pour effectuer votre collecte. Attention, il est important de le personnaliser en fonction du destinataire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, établissez une liste de vos contacts en différenciant votre famille, vos amis, vos collègues et vos connaissances. Pour chacun de ces groupes, établissez un email en présentant de manière simple votre projet et le but de votre email : vous avez besoin d’eux pour réaliser votre projet ! Surtout, employez un ton qui vous ressemble et n’hésitez pas à jouer d’humour.
 
Avec un email groupé, les personnes ne répondent pas forcément tout de suite. Cela ne veut pas dire qu’elles ne souhaitent pas vous aider… simplement elles oublient ou se disent qu’elles vous feront un don plus tard. Alors, une semaine après l’envoi de votre mail, n’hésitez pas à relancer individuellement chaque personne : un email personnalisé est beaucoup plus engageant qu’un email destiné à plusieurs personnes. N'hésitez pas à relancer votre entourage et à parler de votre projet au cours d'un repas de famille, d'un dîner entre amis, à la machine à café sur votre lieu de travail...  Toutes les occasions sont bonnes ! 
 
Chaque  personne  peut  vous  aider  en  faisant  un  don  sur  votre  page,  mais demandez-lui  de  vous  aider  également  en  diffusant  votre  mail / projet  aux personnes de son entourage susceptibles de vous soutenir dans votre projet. 
 
Enfin, faites la liste de toutes les personnes de votre entourage n’ayant pas encore donné ou que vous n’avez pas encore sollicitées et envoyez-leur un mail. S’il vous manque  seulement  une  petite  somme  pour  atteindre  votre  objectif, vous pouvez aussi à nouveau faire appel à des  personnes ayant déjà donné  :  certains  seront ravis de refaire un don si celui-ci peut vous permettre de finaliser votre collecte !
 
Assurez-vous de bien mettre le lien vers votre page personnelle de collecte dans vos emails et demandez à votre entourage et tous vos contacts de venir visiter la page personnelle de collecte de votre équipe. 
 

 

Remercier ses donateurs 

N'oubliez pas de remercier vos donateurs ! 
 

 

Mettre en avant la déduction fiscale 

N’hésitez pas à rappeler à vos supporters que chaque don compte et qu’il n’y a pas de petit don !
Mettez en avant la déduction fiscale et donner des exemples concrets : les dons faits à votre projet ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 % du montant du don pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises (nota : la déduction fiscale ne s’applique pas pour les dons inférieurs à 5 €).